mardi 10 mars 2009

LES INCONTOURNABLES TCHAREKS

Voici un classique de la Patisserie Orientale Algérienne très appréciés par tout le monde, les Tchareks on les trouves sur toutes les tables en Algérie lors de fêtes religieuses ainsi que les mariages ou les baptèmes ou autre...

Ingrédients pour la pate : 1 mesure de smen (beurre rance) ou bien mélange d'huile et de beurre ou margarine, 1 mesure de lait (à la place de l'eau pour que la pate soit tendre) 1 verre à eau de sucre, 2 mesures de farine, vanille 3 sachets, sucre glace

Ingrédient pour la farce : 3 mesures d'amandes moulues, 1/2 mesure de sucre semoule, 1/2 cc de cannelle en poudre, 4 cs d'eau de fleur d'oranger pour la pate : mélangez tous les ingrédients pour confectionner une pâte que vous divisez en 2 ou 3 boules que vous allez laisser reposer minimum 1h (lidéale serait de la faire la veille)

pour la farce : pareil il faut mélanger tous les ingrédients et reserver

façonnage : prendre 1 boule faireune abaisse et prendre un emporte pièce rond ou un verre pour découper des disques, une fois les disques coupés, vous prenez un peu de farce et en faire des petits boudin de la taille d'un doigt et mettre sur un cercle l'enrouler et donnez lui la forme d'un croissant, procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pate et de la farce. Puis vous faites cuir au four à 180° sans qu'ils colorent, laisser totalement refroidir, en suite vous les trempez dans de l'eau de fleur d'oranger puis directement dans le sucre glace, une fois terminé, recommancez à l'opération mais seulement dans le sucre glace afin que les Tchareks soient bien enrobés.

7 commentaires:

fériel a dit…

Huuuum elles sont superbes macha Allah !

joumana a dit…

merci feriel pour ton compliment ça me fait très plaisir

Zahia a dit…

Trop belles ! Bravo. Et elles devaient être bien bonnes !!

Anonyme a dit…

Tes tchareks sont superbes, ils font partie de mes patisseries préférées. Ca fait partie de notre patrimoine culinaire.
Hanna Sophia

joumana a dit…

merci zahia franchement oui sans prétention aucune, mon mari et moi on en raffole

Hanna Sophia oui moi aussi et franchement on a de quoi etre fièr de notre patisserie MACHA ALLAH

Anonyme a dit…

Hanna sophia

Je vais tester ta recette car elle m'a fait bien fondante.

A bientôt.

Nabila

Fatiha a dit…

salam/bonjour

ben je suis bien honorée que tu essayes ma recette, en tous les cas le jour où tu l'essayes n'hésites pas à venir nous donner ton impression INCHA ALLAH

A bientot