jeudi 28 janvier 2010

POULET AUX OLIVES ET AU CITRON CONFI A LA MAROCAINE

1 poulet fermier 250g de fois de poulet 250g de gésiers de poulet 2 gros oignons 3 gousses d'ail 1 bol de coriandre et persil 1 gros citron confit 500 g d'olives 1cc de gingembre, curcuma, sel, poivre 2 sachets de safran 2 grosses cs de moutarde 100g de beurre mou ou de margarine Préparation :
La veille, bien laver le poulet laisser égoutter, pendant ce temps préparer la charmoula, hachez les oignons avec la coriandre et le persil l'ail, les mettre dans une terrine et y ajouter toutes épices, sel et poivre mouillez avec1/2 verre d'eau, bien mélanger et enduire tout le poulet intérieure comme extérieure même entre la peau et la chaire pour qu'elle s'imprègne bien des saveurs.
Le lendemain, déposez dans un fait tout le poulet et la charmoula rajoutez un petit verre à thé d'huile et faites revenir le poulet dans tous les sens pour qu'il soit bien saisi une fois cette opération faites, mouillez à moitié d'eau et laissez cuire. Prélevez un peu de sauce et mettez la dans une casserole dans laquelle, vous faites cuire les abats découpés en petits morceaux. Une fois le poulet cuit, l'enduire du mélange moutarde et beurre, les disposés dans un plat à four et les faire bien doré.
Pendant ce temps la, faites réduire la sauce, jusqu'à ce qu'elle soi bien onctueuse. Dans la casserole vérifiez que les foies et les gésiers sont bien cuit et si c'est le cas écrasez à la fourchette le foie et reversez le tout sur la sauce qui s'est réduit. Dressez le poulet tout chaud dans un plat de service arrosez le de la sauce onctueuse, découpez des lanières de citrons confit que vous disposez par dessus et semez des olives si et la sur le poulet comme accompagnement et dégustez avec un pain maison.

CROQUES MOZZA

Ah les croques Mozza en entrée avec une bonne salade c'est excellent!!! cette recette je la tiens de chez ma soeur, elle travaillait chez une chaîne de restaurant Italien, je ne vous raconte pas le cordon bleue. Essayez vous serez conquis!!!!!
Ingrédients : 1 paquet de pain mie moelleux 1 barquette de mozzarella 1 paquet de bacon de dinde de la chapelure 2 oeufs battus sel, poivre
Préparation :
Avec un emporte pièce découpez des cercle de pain de mie, de bacon, et de mozzarella du diamètre que vous voulez .
Montage :
Comme l'image en gros plan ci dessous déposez un cercle de pain de mie, puis un cercle de mozzarella, un cercle de bacon et enfin un autre cercle de pain de mie, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients
Une que vous avez tout fait, procédez à la panure, en mettant une assiette avec les oeufs battus et une autre avec de la chapelure. puis vous faites frire dans une huile très chaude, cuire des deux cotés pour obtenir une belle couleur bien dorée.
Bonne dégustation!!!!

dimanche 24 janvier 2010

GALETTE FARCIE (AGHRUM VOUSOUFER)

Moi je raffole de cette recette, c'est une recette Kabyle qui à la base se fait avec des herbes aromatiques. Mais moi je la mange chez la Tante à mon mari, ils sont Kabyles et elle l'a fait avec de la viande hachée, franchement c'est un régale, mais pour la façon de faire je l'ai trouvé dans le blog de Naima, vous trouverez la recette authentique. http://www.allmybestrecipes.over-blog.com/ c au passage j'adore ton blog ma chérie (je comprends qu'on te piques tes recettes) tes recettes sont géniales surtout tes gâteaux traditionnels Algériens (charaftinas yatik saha)
Ingrédient de la farce :
  1. 500g de viande hachée
  2. 3 oignons hachés
  3. persil et coriandre hachés
  4. piment si vous aimez relevé
  5. poivre et sel
  6. 3 ou 4 gousses d'ail hachés

Préparation :

Dans une sauteuse faites revenir les oignons l'ail, incorporez la viande hachée, mélangez bien, salez et poivrez à votre convenance, laissez cuire 5mn puis incorporez la coriandre et le persil. Laissez votre farce refroidir pendant ce temps la préparez votre pâte

Ingrédients de la pâte:

  1. 500g de semoule fine ou moyenne.
  2. 1/2 l'huile de table
  3. 1 càc de sel.
  4. 1/2 càc levure sèche.
  5. de l'eau.

préparation:

Mélangerez les ingrédients sec. Ajouter l'huile, bien sabler entre les mains . Ajouter l'eau au fur et à mesure jusqu'à ce que vous obteniez une boule de pâte, pétrissez pendant 5 minutes et laissez la reposez quelques instants.

Divisez la boule en deux, les aplatir toutes les deux, à la main ou au rouleau si vous préférez, garnissez de la farce une des boules aplatis et recouvrir avec la deuxième boule et bien souder les bords, raplatir la galette, puis la retourner et l'aplatir de nouveau pour qu'elle ne soit ni trop fine et ni trop épaisse.

Mettez à chauffer votre Tajine (en fonte) sur feu très fort, il faut qu'il soit bien chaud , déposez votre galette sur le tajine, une fois qu'elle est bien saisie en dessous, la retourner et la faire pivoter toutes les 30 secondes à peu près pour ne pas qu'elle brûle et faire ceci des deux cotés , pour avoir une belle couleur dorée.

COQUELETS FARCIS AUX LEGUMES SAUTES

C'est un plat d'occasion, pour une invitation familiale, c'est une recette que j'ai vu dans l'émission de Choumicha dans "Chiwates Bladi". Des coquelets en fonction du nombre de convives 500g de foie de volaille 500g de gésiers 5 gros oignons 1 kg de haricots vert frais ou surgelés 1 kg de carottes 1 kg de pomme de terres grenailles coriandre fraîche hachée 3 gousses d'ail râpées 2 càs de moutarde 100 g de beurre ramolli curcuma cumin gingembre en poudre sel et poivre Préparation :
La veille hachez les oignons et l'ail ajoutez leur les épices avec 3 càs d'eau et badigeonnez l'intérieur comme l'extérieur des coquelets, les enveloppez de film alimentaire et les mettre au frais toute la nuit.
Farce :
Le lendemain découpez 3 oignons que vous faites suer dans une sauteuse, puis découpez en petits dés les gésiers et le foie que vous ajouterez au oignons y incorporez toutes les épices et continuer la cuisson pendant à peu près 10 mn. Prendre les coquelets les farcir avec la farce et les mettre dans un couscousier à cuire à la vapeur une fois cuit les badigeonner du mélange de beurre et moutarde et les mettre à dorer au four.
Pendant ce temps faites cuire à l'eau les légumes séparément, les égouttés puis les faire sauter dans une sauteuse avec un peu d'huile et de beurre sel et poivre et la coriandre. Puis les dresser dans un plat de service à votre convenance et servir très chaud et bonne dégustation.

LE FAMEUX GATEAU TRAIN

C'est une recette vraiment formidable et chapeau à son inventeur, c'est vrai que c'est un peu long et minutieux à faire mais quand on voit la joie dans les visages des ptis loups, ça vaut vraiment le coup. L'avantage de ce gâteau c'est qu'il n'y pas besoin de cuisson. J'ai fait ce train pour l'anniversaire du fils à une amie avec un grand plaisir.
Ingrédients : Une barre bretonne pur beurre 1 pot de nutella des bonbons en gélatine "halal" des smartises des mikados des petits gâteaux ronds du sucre glace des boudoirs Préparation :
Prendre un grand plateau dans lequel vous allez présenter le train, le saupoudrez de sucre glace à l'aide d'une petite passoire (ou chinois) en guise de neige, placez délicatement les boudoirs qui servirons de rails pour le tain.
Découpez la barre bretonne en petits rectangles ou carrés de la taille que vous le souhaitez pour en faire des wagons. (bien entendu si vous estimez qu'une barre ne suffit pas, vous pouvez en achetez deux c'est en fonction du nombre d'enfants au fait).
Tartinez tous les wagons de nutella et placez les sur les boudoirs pour formez la locomotive et le train, en suite plantez les mikados sur 1 ou deux wagons pour faire tenir les bonbons, vous pouvez même creusez un ou deux wagons pour les mettre dedans. En suite sur le plateaux éparpillez les bonbons pour décorer et voilà

samedi 23 janvier 2010

BEGNETS AUX CREVETTESS

Alors la voici une recette que j'affectionne particulièrement, c'est une recette asiatique et moi je suis une inconditionnelle des recettes asiatiques, encore une recette très facile et rapide à faire, parfait pour une entrée accompagnés d'une bonne salade ça passe tout seul.
Ingrédients : Des gambasses crues 200g de farine 1 oeuf 1 sachet de levure chimique 1 verre de lait froid une càs de curry une càs de coriandre fraîche hachées sel et poivre huile pour friture Préparation :
Décortiquez les gambasses en laissant la queue les lavées et les assaisonnées avec un peu de sel, poivre, une grosse pincée de curry et laissez mariné 1/2 heures. Pendant ce temps la préparez la pâte à beignets.
Dans une terrine versez la farine, la levure chimique, l'oeuf, les épices, et mélangez puis ajoutez le lait petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte semis liquide et semis épaisse. (alors faites attention car le lait il peut y en avoir plus ou moins en fonction de l'absorption de la farine) et en dernier vous ajoutez la coriandre et laissez reposer 1/2 heures également. une fois ce temps écoulé, trempez les gambasses dans la pâte et plongez les dans l'huile bouillante mais non fumante, ou dans une friteuse électrique c'est l'idéale. déposez les dans du papier absorbant après cuisson et servir de suite avec une bonne sauce piquante chinoise uuuummmmm...

mercredi 13 janvier 2010

LASAGNES A LA BOLOGNAISE

Je penses que les lasagnes tout le monde en raffolent, c'est un plat complet, facile à faire et très appétissant.
Ingrédients : 1 paquet de lasagnes Sauce tomates : 500g de viande hachée 1 kubor 1 oignon 1 carotte 1 branche de céleri 2 feuilles de laurier 3 gousses d'ail 1 càc de cumin sel, poivre Sauce béchamel : 80g d'huile 80g de farine lait gruyère sel, poivre Préparation de la sauce tomate :
Découpez la carotte, le céleri, l'oignon en tout petits dés, faire revenir dans un peu d'huile jusqu'à ce que les légumes tombent et soient translucides. A ce moment la rajoutez la viande hachée et la faire revenir à son tour. Salez, poivrez, mettre du cumin, et le kubor, puis ajoutez la tomate concentrée, les feuilles de laurier et mouillez à hauteur de la viande et portez à ébullition, laissez cuire pendant 10 minutes à feu doux. Il faut que la sauce soit pas mal liquide pour attendrir les pâtes car on les mets crus.
Préparation de la Béchamel :
Dans une casserole antiadhésif si possible mettre l'huile à chauffer, y incorporer la farine, mélangez avec une cuillère en bois ou un fouet pendant 3 minutes environ et mettre l'équivalent de deux grand verres de lait et sans cessez de mélangez jusqu'à épaississement de la sauce ensuite si la sauce est épaisse il faut rajoutez du lait pour qu'elle soit quand même assez liquide car rappelez vous les pâtes sont crus par conséquent elle vont absorber pas mal de sauce. A la fin assaisonnez de sel, poivre.
Montage :
Dans un plat à gratin beurré, rectangulaire de préférence, couvrez le fond d'une couche de béchamel, déposez les feuilles de lasagnes, mettez une autre couche de béchamel par dessus, une couche de sauce tomate, puis parsemez du gruyère, puis une couche de feuilles de lasagne, une couche de béchamel, sauce tomate, et gruyère râpé et ainsi de suite jusqu'à épuisement finir par la sauce béchamel dans laquelle vous aurez mis du gruyère râpé. Mettre à four chaud à 180° jusqu'à dorure du plat.
En espérant que cette recette vous plaise je vous souhaite une bonne dégustation

lundi 11 janvier 2010

SALADE COMPOSEE

C'est une salade que j'ai composé lors d'un repas de famille, elle a vraiment été appréciée et j'espère que vous l'apprécierez à votre tour.
Ingrédients : des endives des betteraves des carottes du céleri rémoulade du riz du maïs du thon des olives noires des crevettes des avocats des oeufs durs des tomates cerises vinaigrette quelques feuilles de laitue (bien évidement toutes les proportions sont en fonction du nombre de convives ) Préparation : Faites cuire le riz et laissez le refroidir, une fois refroidi mélangez le au thon, au maïs, ajoutez un peu de sel, poivre et mayonnaise et réservez. Découpez les avocats en deux évidez les (puis gardez la chaire pour autre chose pour un guacamole par exemple) reprenez votre peau d'avocat farcissez la avec la salade de riz et réservez au frigo. Découpez les endives feuilles par feuille les lavés puis bien les égouttez et réservez. Râpez les carottes, les betteraves, et le céleri après les avoir bien lavés. Les assaisonnés de sel de poivre et de mayonnaise. (ou bien vous pouvez les achetez déjà prêt pour gagner du temps. Remplir vos feuilles d'endives de ces préparations puis réservez. Passons maintenant au montage :
Dans une grande très grande assiette du type "taous" couvrez la des feuilles de laitues, déposez au milieu les avocats farcis, puis tout autour les barquettes d'endives mais jouez avec les couleurs c'est à dire une de carottes, une de céleri et une de betteraves et ainsi de suite jusqu'à épuisement.
En ce qui concerne les tomates cerises, les olives noires, les crevettes et les oeufs durs c'est pour la décorations vous pouvez laissez libre cour à votre imagination. Ici j'ai fait comme ça une autre fois je pourrais faire autrement c'est en fonction de l'humeur du jour.

jeudi 7 janvier 2010

ROULADE DE VIANDE HACHEE

Ingrédients : 1 pâte feuilletée 500g de viande hachée 3 càs de cerfeuil haché 1 càc de ras el hanout 1/2 càc de cumin 1/2 càc de paprika 1 pointe de càc de gingembre en poudre 1 pointe de càc d'ail en poudre sel et poivre 3 oeufs durs coupés en deux dans le sens de la longueur 1 tranche de pain de mie et 1/2 verre de lait Préparation :
Trempez la tranche de pain de mie dans le lait, puis bien l'essorée. Dans une terrine, mettre la viande hachée, les épices, le cerfeuil, et la tranche de pain de mie mélangez bien le tout.
Partagez la viande hachée en 2 boules. Sur une plaque allant au four déposez votre pâte feuilletée étalez par dessus la première boule de viande hachée déposez par dessus les oeufs durs coté jaune, avec la deuxième boule de viande étalez la par dessus les moitiés d'oeufs et scinder les cotés.
A l'aide d'une roulette à pâtisserie ou bien un couteau, coupez des bandelettes tout au long des deux cotés de la pâte de façon à refermer successivement les bandelettes comme si on faisait une tresse.
Badigeonnez le dessus de la pâte avec le jaune d'oeuf et si vous voulez décorer avec des bouts de la même pâte des petites fleurs .
Enfournez dans un four chaud à 180° jusqu'à cuisson complète et une belle dorure par dessus. Vous pouvez accompagner ce plat avec une bonne salade verte.

COURONNE GLACEES

Alors voici un gâteau qui fait partie du patrimoine Algérien que tout le monde adore et qui est généralement fait lors des grandes occasions, mariage, baptême...etc. la base est la même mais la décoration peut se décliner à l'infinie. C'est selon votre humeur et surtout votre gout. Moi j'ai choisi cette déco là.
Ingrédients : 600g de farine tamisée 1 pincée de sel 200g de beurre ou de margarine fondue et refroidie 2 càs de sucre glace 1 càc de vanille 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger lait en quantité suffisante (pour que les gâteaux soient tendre) Farce : 300g d'amandes finement moulues 150g de sucre glace 1 càc de vanille 2 càs de beurre fondue eau de fleur d'oranger glaçage : 2 blancs d'oeufs du sucre glace 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger 1/2 verre de jus de citron 1/2 de sirop (1 verre de sucre fin +1/2 verre d'eau mettre à chauffer jusqu'à ce que ça fasse des bulles) colorant alimentaire (facultatif) Décors : pâte d'amande de couleurs différentes
Dans une terrine, mettre la farine tamisée, le sel, sucre glace, la vanille, le beurre fondu, bien frotter entre les mains pour faire adhérer le beurre à la farine. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger. Ajouter le lait par petite quantité en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte lisse et ferme. Couvrir d'un papier alimentaire et laisser reposer pendant 20 minutes.
Farce :
Mélanger les ingrédients indiqués. Mouiller avec l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Façonner des boudins d'1/2 cm de diamètre et de 12 cm de long.
Glaçage :
dans une terrine mettre les blancs d'oeuf les battre un peu puis successivement verser un peu de sirop, de jus de citron, et d'eau de fleur d'oranger en 3 fois, puis verser le sucre glace jusqu'à obtention d'un glaçage ni trop ferme ni trop liquide.
Reprendre la pâte, l'abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 1 mm. Couper à l'aide d'une roulette à pâtisserie des rectangles de 15 cm de long et 5 cm de large. Disposer un boudin de farce sur le bord du rectangle. Roulez la pâte autour de la farce deux fois. Formez un rond en collant les deux bouts avec du blanc d'oeuf. Enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant 15 mn.
Préparez le glaçage avec les ingrédients donnés. une fois le gâteau cuit et refroidis, les tremper dans le glaçage qui doit avoir une consistance épaisse. Laisser sécher sur une grille puis décorer avec des fleurs en pâte d'amande de formes et de couleurs différentes.

mercredi 6 janvier 2010

POULET COMME AU KFC

A tous ceux qui aimerai manger au kfc mais qui ne sont pas sur de l'authenticité du " hallal" qu'à cela ne tienne voici une recette qui n'a rien à envier à celles du kfc, franchement essayez la et vous verrez, vous seriez surpris du résultat.
Ingrédients : des ailes de poulets des cornflakes non sucré 2 càs de paprika 1/2àc de poivre 1 càs de cumin 2 blancs d'oeufs battus huile pour friture sel si vous les aimez un peu piquants vous pouvez mettre un peux de piments fort Préparation :
Lavez et nettoyez proprement les ailes, les laisser égoutter, puis les saupoudrer avec les épices et les laisser bien mariner pendant au moins 2 heures, voir toute une nuit. Dans un grand récipient mettez la moitié du paquet de cornflakes et écrasez les avec les mains pour les concasser salez et poivrez les un peut.
Une fois les ailes bien marinées, mettez les dans un couscoussier et faites les cuire à la vapeur. Après la cuisson laissez les refroidir, puis les trempez dans le blanc d'oeuf et ensuite dans les cornflakes puis faites les frire dans un bain d'huile très chaud.
Dégustez bien chaud avec une sauce de votre choix avec des frites ou ce que vous aimez!!!
Désolée pour les images elles sont assez vielles et en plus c'était avec un portable

lundi 4 janvier 2010

POULET TIKKA

Manger du poulet cuit de cette façon là c'est une pure merveille avec en accompagnement des frites et une salade on se croirait dans un resto grec.
Ingrédients 5 blancs de poulets cumin, safran curcuma, huile curry, sel, poivre garam massala épices tandoori
jus d'un citron
Découpez en petits dés les blancs de poulet et mettre par dessus toutes les épices, le sel et le poivre ainsi que le jus de citron. les quantités varient en fonction de votre gouts vous mettez plus ou moins l'épice que vous aimez le plus.
Laissez macérez au minimum deux heures ou bien toute une nuit puis faites cuire dans une poêle en fonte spéciale grillades antiadhésive. faites cuire et servir chaud comme ci-contre