jeudi 7 janvier 2010

COURONNE GLACEES

Alors voici un gâteau qui fait partie du patrimoine Algérien que tout le monde adore et qui est généralement fait lors des grandes occasions, mariage, baptême...etc. la base est la même mais la décoration peut se décliner à l'infinie. C'est selon votre humeur et surtout votre gout. Moi j'ai choisi cette déco là.
Ingrédients : 600g de farine tamisée 1 pincée de sel 200g de beurre ou de margarine fondue et refroidie 2 càs de sucre glace 1 càc de vanille 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger lait en quantité suffisante (pour que les gâteaux soient tendre) Farce : 300g d'amandes finement moulues 150g de sucre glace 1 càc de vanille 2 càs de beurre fondue eau de fleur d'oranger glaçage : 2 blancs d'oeufs du sucre glace 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger 1/2 verre de jus de citron 1/2 de sirop (1 verre de sucre fin +1/2 verre d'eau mettre à chauffer jusqu'à ce que ça fasse des bulles) colorant alimentaire (facultatif) Décors : pâte d'amande de couleurs différentes
Dans une terrine, mettre la farine tamisée, le sel, sucre glace, la vanille, le beurre fondu, bien frotter entre les mains pour faire adhérer le beurre à la farine. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger. Ajouter le lait par petite quantité en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte lisse et ferme. Couvrir d'un papier alimentaire et laisser reposer pendant 20 minutes.
Farce :
Mélanger les ingrédients indiqués. Mouiller avec l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Façonner des boudins d'1/2 cm de diamètre et de 12 cm de long.
Glaçage :
dans une terrine mettre les blancs d'oeuf les battre un peu puis successivement verser un peu de sirop, de jus de citron, et d'eau de fleur d'oranger en 3 fois, puis verser le sucre glace jusqu'à obtention d'un glaçage ni trop ferme ni trop liquide.
Reprendre la pâte, l'abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 1 mm. Couper à l'aide d'une roulette à pâtisserie des rectangles de 15 cm de long et 5 cm de large. Disposer un boudin de farce sur le bord du rectangle. Roulez la pâte autour de la farce deux fois. Formez un rond en collant les deux bouts avec du blanc d'oeuf. Enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant 15 mn.
Préparez le glaçage avec les ingrédients donnés. une fois le gâteau cuit et refroidis, les tremper dans le glaçage qui doit avoir une consistance épaisse. Laisser sécher sur une grille puis décorer avec des fleurs en pâte d'amande de formes et de couleurs différentes.

2 commentaires:

himo a dit…

waouw fatiha, tbarkallah, tes couronnes sont superbes !! boussas

joumana a dit…

salam

ben quand je vois les gateaux que toi tu fais, ben je suis flattée et honorée ma chère himo tu es un ange boussa.