dimanche 20 décembre 2009

TARTE A LA POIRE

C'est une délicieuse tarte, faites facilement, rapidement, et très présentable pour des invités, si vous la voyez un peu trop cuite, ben c'est comme ça que mon mari et moi nous l'aimons. Après c'est une histoire de goût.
Ingrédients : 1 pâte brisée 1 boite de poire en sirop 1 boite de crème fraîche liquide 100g de sucre fin 90g de d'amandes en poudre 3 oeufs 50g d'amandes effilées 1 sachet de nappage (ou bien de la confiture d'abricot) Préparation :
Ouvrir la boite de poires égouttez les de leur sirop (ne pas le jeter vous pouvez l'utiliser pour autre chose) Faites des incisions sur le dos de la poire sur la largeur sur toute la surface de celle-ci.
Foncez un plat à tarte avec la pâte brisée faites des petits trous à l'aide d'une fourchette réservez. Faites blanchir les oeufs avec le sucre ajoutez la crème liquide, puis les amandes en poudre. Versez cette préparation sur la pâte, puis déposez les poires sur la crème obtenue et parsemez d'amandes effilées. Faites cuire à 180° à four chaud. Une fois cuite laissez la légèrement refroidir et badigeonner de nappage ou bien de confiture d'abricot chauffée avec une cuillère d'eau pour obtenir un sirop. Et attendez qu'elle soit complètement refroidit pour déguster.....Bon Appétit

vendredi 18 décembre 2009

"L'ALTESSE" PATATE ROYALE

Pour ce qui aime la pomme de terre c'est franchement une recette que je vous recommande, car c'est vraiment un régale. Cette recette je l'ai découverte, quand je suis allée manger avec ma petite famille dans un resto près de chez moi qui s'appelle " LA PATATE". Donc tout en dégustant la patate que j'ai choisi "L'ALTESSE" je l'ai très bien détaillée afin de la reproduire chez moi. Et d'après les conclusions de mon chère mari le résultat est très fidèle.
Les Ingrédients : Des grosses pommes de terre (1 par personne car c'est très copieux) 1kg de pomme de terre normale 1 paquet de bacon fumé 3 blancs de poulet (plus si besoin) 1 petit pot de crème fraîche 1 brique de Mozzarella (que vous râperez) sel, poivre, curry, cumin, paprika, tandoori
Prenez les grosses pommes de terre, les brossées, lavées et les enroulées dans du papier aluminium et les déposer dans une plaque et mettez les au four et pour savoir si elle sont cuites piquez les avec un couteau à lame pointue et si ça rentre comme dans du beurre c'est que vos pommes de terre son cuites
Par ailleurs faites bouillir le kilo de pomme de terre et une fois cuites, les écrasées à la fourchette grossièrement y incorporez la crème fraîche du sel et poivre et réservez.
Entre temps découpez le poulet en tout petit dés et les aromatises avec toutes les épices (mais vous pouvez procéder à cette opération quelques heures à l'avance ou bien même la veille, il n'en sera que meilleure) Découpez également le bacon de dinde fumé en petits dés et faites frire séparément le poulet ainsi que le bacon afin de faire ressortir son goût fumé puis mélangez les deux viandes .
Préparation :
Alors au restaurant la dame nous les avaient ramené dans des petits plats à gratins individuels, moi j'en avais pas donc j'ai mis dans des assiettes plates chacun sa patate puis j'ai passé chaque assiette au micro ondes pour faire juste fondre le fromage quoi car tout était chaud
Donc comme vous pouvez le constatez j'ai découpez la patate ne deux le mieux c'est de le faire sur la longueur mettre au centre la purée de pomme de terre mettre par dessus le mélange de poulet bacon et enfin le fromage, et si vous êtes bien gourmand vous pouvez faire ça en plusieurs couches
Passez votre assiette au micro ondes comme je le disais juste pour faire fondre la mozzarella, vous pouvez préparer une bonne salade verte pour accompagner cette succulente patate ça va très bien ensemble. Vous pouvez la saucez avec les sauces style Marocaine, Algérienne, au Curry, Blanche, Samouraï, Moutarde etc...

mercredi 16 décembre 2009

CALAMARS FARCIS AUX CREVETTES

Voilà une bonne recette de calamars que l'on peut servir à des invités pour changer du poulet ou de la viande
Ingrédients : 3 belles tomates bien mures 3 càs d'huile 4 gousses d'ail hachée du sel et poivre 1/2 càc de cumin 1/2 càc de piment doux 1 càs de concentré de tomate 1 càs de coriandre hachée Ingrédients de la farce : 1/2 poivron rouge 1/2 citron confit 1 petit bol de riz 2 gousses d'ail hachées du sel et poivre 1 càs de coriandre hachée 200g de crevettes décortiquées 1 càs d'huile Préparation de la farce :
Pochez le riz, l'égoutter et le mettre dans un récipient, Ajouter l'ail haché, le sel, le poivre, la coriandre hachée, les crevettes décortiquées, les dés de poivron rouge, de citron confit, l'huile. Bien mélanger pour homogénéiser tous les éléments.
La sauce :
Lavez les tomates, les couper en deux et les râpées. Mettre dans un fait tout, ajouter l'huile, l'ail, le sel, le cumin, le piment doux et le concentré de tomates, ajoutez 1 verre d'eau. Laisser compoter sur feux doux en remuant et ajouter la coriandre hachée.
Farcir les calamars avec ce mélange, sans trop les remplir si le riz est mis cuit sinon vous pouvez les remplir et fermer avec des piques en bois.
Déposez délicatement les calamars farcis dans le fait tout et laissez cuire pendant 30 mn en retournant à mis cuisson les calamars pour que ça cuise bien des deux cotés.
Comme d'hab bonne dégustation !!!!

dimanche 13 décembre 2009

PASTILLA AU POULET

J'aime tellement la gastronomie Marocaine que je me force à apprendre tous leurs plats, enfin l'essentiel car la cuisine Marocaine est tellement diverse et variée que l'on ne pourrait la recenser. La Pastilla le Plat par excellence qui fait la réputation de la Gastronomie Marocaine que tout le monde aime, et moi en particulier hihihihi.
Ingrédients : 1 poulet de 1.5kg 150g de beurre 500g d'oignons 1/2 càc de gingembre en poudre 1 gros bouquet de coriandre 1 bouquet de persil plat 1 càs de cannelle en poudre 200g de sucre semoule 10 oeufs 1 paquet de feuilles de pastilla 250 g d'amandes mondées grillées concassées grossièrement sel poivre Décoration sucre glace Cannelle en poudre Amandes Feuilles de menthe (facultatif)
Épluchez et émincez les oignons. Découpez le poulet en morceaux. Dans une marmite faites suer les oignons avec 50g de beurre. Ajoutez le poulet, le gingembre, cannelle en poudre, sel, poivre. Versez 50 cl d'eau. faites cuire entre 30 et 40 min.
Ajoutez la coriandre et le persil ciselés, faites cuire 10 min. Retirez le poulet et désossez-les. faites réduire la sauce environ pendant 15 min. cassez 8 oeufs, battez-les et versez-les dans la sauce.
Torréfiez les amandes, concassez-les. faites fondre le restant de beurre. Beurrez la plaque. Posez dessus un cercle. Couvrez-le d'une feuille de pastilla. Disposez 4 autres feuilles en rosaces en les faisant se chevaucher. Enduisez de beurre fondu.
Étalez sur la feuille centrale les morceaux de poulets. Ajoutez les oeufs cuits dans la sauce, puis les amandes. Saupoudrez avec le sucre semoule restant.
Cassez les 2 oeufs restants et réservez les jaunes. recouvrez les feuilles de pastilla avec 2 feuilles. Rabattez sur celles-ci les parties débordantes. Enduisez les de jaunes d'oeufs.
Placez une dernière feuille de pastilla, collez le dessus d'oeufs battus. faites cuire au four à 180° environ 10 mn. Arrosez la pastilla de beurre. Attendre qu'elle refroidisse très légèrement et saupoudrez la de sucre glace et de cannelle. Posez les amandes concassées et la menthe.
Posez cette merveille au centre de la table pour vos convives, j'en suis sur que ce plat vous apportera beaucoup de compliments...
BON APPÉTIT!!!!!

lundi 7 décembre 2009

LANGUE DE BOEUF AUX OLIVES A L'ALGERIENNE

Ceci est une recette que j'ai découvert dans le livre de SAMIRA ( Plats Algériens) elle est très bonne ne demande pas beaucoup d'ingrédients et rapide à faire.
Ingrédients : 1 langue de boeuf 2 tetes d'ail 1 càs de concentré de tomate 2 tomates mures épluchées et râpées 1 càc d'harissa (facultatif) 1 verre à thé d'huile 200g d'olives dénoyautées bouillies 1 càc de cumin 1/2 càc de paprika 1/2 càc de poivre sel vinaigre coriandre (que j'ai rajouté) bien laver la langue avec le sel et le vinaigre, rincez la puis égouttez la.
Dans une marmite, faire bouillir la langue de boeuf avec 2 càs d'huile, le sel, le poivre noir et 1 tête d'ail. Après cuisson, égouttez-la enlevez la couche extérieure puis découpez la en tranche assez épaisses.
Préparation de la Dersa : dans un mortier, écrasez l'ail restant, le sel, le poivre noir et le cumin et la coriandre.
Dans une marmite, mettre la dersa, la tomate râpée, le concentré de tomate, l'harissa, le poivre rouge et l'huile restante, faire revenir le tout puis verser 2 verres d'eau et laisser cuire.
Ajouter la langue coupée, laisser cuire le tout jusqu'à épaississement de la sauce.
En dernier, ajouter les olives dénoyautées bouillis, laisser cuire encore 5 min pour que les olives s'imprègnent de la sauce et que la sauce s'imprègne du goût des olives.
Vous pouvez manger ce plat telle quel ou bien l'accompagner avec des frites ou potatoes si on a des invités pour qu'il soit plus consistant....et voilà...